Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Saga des Renoir
5 mars 2014

Du chaperonnage

1

" Je suis Jonathan White. J'étais réellement ravi de te voir.

- Bien sûr ! Eh bien, c'est officiel tu es mon invité pour l'anniversaire de mon frère. On va faire une fête sur la plage, tu vas voir ça va être sympa !

- D'accord, quand est-ce ?

 - On comptait envoyer des mails, mais je vais t'envoyer une invitation écrite, juste pour toi. Je vais peut-être même utiliser un pigeon voyageur ! Hihi !

- Très bien, Eudoxie. Au plaisir de te revoir bientôt. "

Finalement, on pouvait trouver l'amour sur internet pensa Eudoxie en rentrant chez elle. Jonathan avait une bonne situation, il était sympathique et son allergie à la technologie lui rappelait son adolescence, après avoir rejoint ses parents dans le présent. Elle riait maintenant de cette époque où elle hurlait de peur lorsque des voitures la frôlait dans la rue, lorsqu'au bal de fin d'année du Lycée tous avaient trouvé sa robe ridicule, sa première visite chez un vrai médecin et tout cet apprentissage de la machinerie qui pullulait dans cette ère. Désormais adulte, elle s'était parfaitement adaptée et se sentait prête à prendre son envol. Mais pour le moment, Eudoxie avait autre chose que son passé ou Jonathan dans la tête. Son "petit" grand frère Dimitri allait devenir adolescent. Et même si il avait beaucoup moins à apprendre qu'elle, c'est une étape importante pour lui aussi.

2

Avec l'argent plus ou moins propre de la Famille, l'on avait acheté une crique près de l'embouchure du fleuve qui longeait la citadelle de Montevista. Là, on avait installé le tout pour faire la fête. L'endroit évoquait de sinistres souvenirs à Duncan et Anieska. C'était là, des années plus tôt, qu'ils s'étaient mariés. Tout cela peut paraitre lointain, mais tous les deux se rappelaient encore le désastre de leur mariage. Tous les invités partant nager plutôt que célébrer la noce ! La mère, l'oncle, la cousine du marié à l'eau en train de barboter ! L'opprobre ! Peut-être que tout cela n'était que, finalement, un signe annonciateur du naufrage futur de leur mariage...

La fête était annoncé en début de soirée. Les invités arrivèrent au compte-goutte. Mais Eudoxie fut ravie de voir que Jonathan avait tenu sa promesse ! Il devait vraiment s'intéresser à elle pour venir la voir à l'anniversaire d'un frère qu'il ne connaissait et dans un environnement familial que tous jugeaient hostile.

3

Le crépuscule se fit sentir de plus en plus et l'on y tint plus. Les invités survoltés, la famille cessa de guetter l'arrivée de la cousine Constantine. Comment elle parmi tant d'autres pouvait arriver en retard ? Comment si c'était chronophage de mettre deux coups de peinture noir sur une toile blanche ! Et elle en gagnait de l'argent en plus ! Fainéante ! 

4

Il était temps pour Dimitri de souffler ses bougies et passer à l'étape suivante dans sa vie. En grandissant, Dimitri qui n'avait pas été si traumatisé pendant son enfance, gagna le trait cordon bleu. Et en voyant la réaction qu'il eu en mangeant son gâteau, c'est qu'il commence à développer des goûts de luxe ! Un beau gâteau plein de crème et de glaçage, tout juste sorti du catalogue, quel fine bouche !

5

On évoquera les attraits physiques de notre protagoniste plus tard, car quelqu'un d'autre a un problème d'attrait physique. Il s'agit d'Orlando, un prétendant à la main d'Eudoxie il y a pas mal de temps. Vous savez, ce gars qu'Eudoxie avait courtisée ado pour trouver un mari avec des revenus convenable. Orlando qui travaille lui aussi au commissariat. Quand on y pense, Duncan et ses complices de travail qu'il a invité à l'anniversaire de son fils devraient être inquiet de la présence d'autant de policiers. Peut-être que pour ce genre d'évènement à Montevista, une trêve est entendue et les deux partis posent à terre pistolet et sac aux butins volés. Quoi qu'il en soit Orlando a bien remarqué la présence de Jonathan parmi les invités. Et il a bien remarqué que Jonathan et Eudoxie étaient intimes. Et il a bien remarqué que physiquement, il ne faisait pas le poids contre Jonathan. Il regarda son ventre et partit se resservir d'une part de gâteau.

7

De toute manière, tout cela a bien peu d'importance. Toutes les futilités et des pensées qui occupaient la tête des gens furent balayées par l'arrivée de la grêle sur la plage. Il est temps pour tout le monde de rentrer chez soi et d'aller dormir. 

8

Profitons, avant que Dimitri ne rejoigne aussi son lit pour le regarder de plus près et en pleine lumière : 

9

Bon... Je crois que je vais acheter un livre sur la génétique et l'envoyer à EA, parce que là j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un Duncan blond avec les yeux bleus. Bon, il a pris la couleur de cheveux et de yeux de sa mère, mais au niveau du visage, j'en mettrais ma main à couper, c'est l'identique de son père. J'ai regardé un peu l'album de famille que j'ai publié sur mon blog et je trouve sincèrement que tous les visages des mâles Renoir sont identiques ! Et ce nez ! Ce nez ! Ne vous offensez pas Cyrano, mais ça fait quatre génération que j'essaye de m'en débarrasser. J'ai toujours trouvé que mes Renoir avaient un sacré pif, alors je m'arrangeais toujours pour qu'il se mettent avec une jolie femme au nez fin et discret. Mais rien ! Le revoilà encore sur le visage de Dimitri, signe d'une malédiction, marque de Caïn. J'ai fouillé les photos de famille et je pense avoir la solution et ironiquement, c'est d'une femme que vient le mal ! La coupable est Maria Deciudad, l'arrière-arrière- arrière- arrière- arrière-grand-mère de Dimitri ! Faites votre propre avis en consultant ce vieil album ! Enfin on s'emporte, je l'aime bien quand même, mon petit Dimitri ! Comme si, il n'avait pas assez de problèmes ! 

10

Car en grandissant, la chose avait grandi aussi. Plus présente encore et ennuyante. Condamnant Dimitri a toujours avoir à l'esprit des idées de poneys, de chantilly, de bonbons et autres absurdités. Espérons que son esprit adolescent chasse au loin ces fantômes.

Du côté de Jonathan et Eudoxie, leur relation avançaient bien. Tellement bien qu'Anieska, en bonne mère qu'elle est, décida d'y mettre un frein. Elle sortie du moyen-âge où elle vécu quelques temps, l'idée d'organiser des rencontres entre ces deux jeunes gens, mais chaperonné. Avec des adultes ou des enfants dans la même pièce qu'eux, ils ne risquaient de commettre l'irréparable trop tôt.  

11

Comme elle et Jonathan travaillaient au même endroit, elle le prenait en voiture jusqu'à la demeure familiale. Sur le chemin, Anieska n'oubliait pas d'évoquer tout les bienfaits de la morale et tout les méfaits des maladies vénériennes. Le jeune couple avait ensuite le droit à un moment d'intimité dans le jardin, où le contact physique était limité au bout des doigts. Mais nos jeunes rebelles se prenaient quelques fois la main entièrement. 

12__1_

Un soir, le chaperon était Duncan. Sachant son père moins porté sur la haute surveillance d'inspiration carcérale, Eudoxie voulu aller un peu plus loin avec Jonathan. Pourquoi pas profiter du bain à remous ? Tout alla bien jusqu'à ce que le paternel alla les rejoindre. Eudoxie quitta donc l'endroit, minaudant dans son maillot de bain qu'elle allait rejoindre sa chambre. Mais Jonathan ne bougea pas d'un pouce et resta planté dans le bain à remous avec son père. Les garçons ne savent vraiment rien ! 

12__2_

L'été battait désormais son plein à Montevista. Le jardin retrouvait toutes ses propriétés et pour les gens normaux, c'était la saison idéale pour profiter de la piscine (sauf pour Anieska qui l'utilise l'hiver). Dimitri adorait lézardait au dessus de l'eau tandis que sa grande "petite" soeur se concentrait sur ses parties d'échecs au fond du jardin.

13

On en oublierait presque les autres membres de la famille avec des frères et sœur si paisibles ! Ce n'est pas sans compter avec Fedora ! Comme n'importe quel plante, elle avait poussé au printemps et voilà que son anniversaire s'approchait. Pour Anieska, voir ses enfants grandir ainsi signifiait qu'elle vieillissait aussi, mais elle se consacrait à eux, avec la même ferveur que dans sa jeunesse. 

14

Elle était d'ailleurs fidèlement assisté à la tâche par sa fille Eudoxie, qui adorait passer du temps avec sa (enfin) petite sœur.  C'est pourquoi ce fut elle qui approcha Fedora de son gâteau, lors de l'anniversaire familial qui avait été organisé.

15

Et voici juste après, Fedora enfant :

16

Je trouve qu'elle ressemble à sa mère, mais elle a les yeux de son père. En devenant une enfant, elle gagne le trait tournée vers la famille. Et maintenant qu'il n'y a plus de bébé à la maison, la nurserie qui a tant servi et qui a tant été remaniée, disparait. Vu que c'est un grand espace, on en profite pour donner une vrai chambre d'adulte à Eudoxie, tandis que Fedora récupère la chambre de sa grande sœur.

17

Fedora adore passer du temps avec sa famille, surtout son grand frère. Elle aimait passer du temps avec garçon constamment en pyjama qui se baladait quelques fois avec un oreiller contre le visage. Elle s'amusait bien avec lui, il faut dire que sa grande sœur était du genre plus studieux et qu'elle évitait ses parents qui se disputaient de moins en moins souvent, car ils s'évitaient de plus en plus. 

18

Mais lorsqu'ils se rencontraient, la douce atmosphère familiale de la maison s'évaporait pour laisser place à un orage. Duncan et Anieska ne s'entendaient déjà plus, mais Duncan s'éloignait aussi de ses enfants, auxquels il été devenu bien désagréable. Il sentait bien qu'il les perdait et cela l'inquiétait, alors il avait encore son mot à dire sur leur avenir : 

21

" Qu'est-ce que j'ai entendu ?! Ta fille veut s'engager dans la POLICE ? C'est encore une de tes lubies ça ! Avec un esprit logique comme le sien, elle a autre chose qu'à devenir policière ! Pirate informatique, escroc, ça ce sont de beaux métiers !

- Je n'élève pas des enfants pour en faire des malfrats ! Et tes parents non plus Duncan ! Ils doivent bien être déçus de toi, là où ils sont !

- Ne met pas mes parents là dedans Anieska ! On parle de NOTRE progéniture ! Comment oses-tu faire d'Eudoxie une simple policière ?

- Mais c'est un métier honorable môssieur ! Bien plus que vulgaire bandit ! Et ce n'est pas mon choix ! Si elle veut travailler au commissariat, c'est pour passer plus de temps avec Jonathan !

- Ce bellâtre ! Quelle idiote ! Qu'est ce vous avez tous à vouloir travailler au commissariat ! J'y suis déjà allé et c'est pas une partie de plaisir ! Mais on ne vas pas en rester là  ! Je ne veux pas que ma descendance soit peuplées de policier, de bon soldat et d'autres bonnes personnes ! Je veux une lignée de maitre du mal !

- Toi toi toi toi, toujours toi ! Retourne donc dans tes confins, ça nous fera de l'air ! "

20

Mais quoi qu'en dise Duncan, la relation entre Eudoxie et Jonathan, avançait lentement mais sûrement, au bout d'un grand nombre de soirées chaperonnage. 

23

 

" Quel délicieux moment avons-nous passé en famille, hein ? Mais je m'excuse, je vais aller rejoindre ma chambre ! Dimitri, je compte sur toi pour tenir compagnie à Eudoxie et à notre invité !

- Bien sûr maman ! "

Et quelques temps plus tard à Eudoxie de dire :

" Wooohaaaah... Moi aussi je suis légèrement fatiguée, je vais rejoindre mon lit, s'élança-t-elle, un clin d'œil adressé à Jonathan. "

25

Et elle attendit dans sa chambre, regardant les poster qu'il y avait sur le mur d'en face. C'était sa mère qui les avait imprimés, pour ce qu'elle avait appelé sa campagne de sûreté. Le premier représentait Anieska, le doigt menacant, sous titré : "Touches pas à ma fille ! ". Sur le second, Anieska y semblait plus avenante ; le commentaire joint disait : " Je suis dans la chambre à côté ! ". Eudoxie se disait que sa mère en faisait trop et qu'il était bien temps de passer à la vitesse supérieure avec Jonathan... Mais elle l'attendit si longtemps, qu'elle s'endormit. Durant cette période, Jonathan était sous la bonne garde de Dimitri :

" Et il, ou bien elle, c'est pas clair, s'appelle Cabriole ! Il veut remplacer la neige par du sucre glace, l'eau par le chocolat, placer plus d'arc-en-ciel...

- Olala ! Ces dires sont bien passionnants, mais il se fait tard ! Mon chien Snow doit m'attendre ! Tu diras à Eudoxie que je l'embrasse ! "

24

Après cette défaite, Eudoxie se décida d'être plus entreprenante. Le temps avait passé et ses parents étaient prêt à passer une nouvelle étape dans leur vie. Eudoxie avait donc préparé un anniversaire pour eux et se décida d'écrire sa lettre à Jonathan en termes évocateurs et sensuels. La courtoisie, c'est certes bien, mais c'est aussi passé de mode. Eudoxie se demandait si vraiment il voulait avoir une relation sérieuse avec elle. 

26

La fête était organisé sur la même plage. L'on n'avait même pas pris la peine de nettoyer les ordures ni même d'enlever les meubles. Après un cours nettoyage, l'endroit était prêt pour la fête. Ce beau rassemblement familial était bien l'occasion d'oublier les querelles quotidiennes ? Eh bien non, il était sujet à de nouvelles disputes :

" Quoi tu me dit que tu veux être chef, c'est ça ?! Mais c'est très bien ça, chef de gang !

- Non, papa tu ne comprends pas ! J'ai di chef, juste chef. Maitre-queux si tu préfère !

- Tu veux dire maitre-maléfi-queux ? C'est encore mieux.

- Dimitri se frottait les sourcils. NON ! Je veux travailler dans un restaurant, faire de la cuisine !

- MAIS ?! Et tes cours au M.E.C.H.A.N.T ? Et la chimie ? Je croyais que tu aimais ça ! Les explosions !

- Ce que j'aime dans la chimie, c'est créer des couleurs, créer des composants et des matières comestibles ! Je ne suis pas intéressé comme toi à la destruction et à la mort permanente !

- Et encore une déception au sein de ma famille... que cela me dépite... "

27

Et il était temps pour Duncan et Anieska de souffler les bougies pour devenir des personnes âgées. Ce n'était pas plaisant, mais c'était comme ça. Anieska s'y colla en première, avec un brin d'hésitation.

28

L'âge n'avait pas trop pris à Anieska. Elle semblait plus fatiguée, mais encore alerte et rieuse. Ses traits s'étaient arrondis, comme attendant les baisers de futurs petits enfants. Puis ce fût le tour de Duncan.

29

(Petite note sur le look d'Anieska. Je ne l'ai remarqué qu'après. Mais avec ses joues rouges et sa chemise bleue, elle ressemble vraiment à une Yankee qui s'en revient du rodéo local. Un comble pour une Simette russe ! )

30

L'âge l'avait plus atteint. Il avait perdu en prestance et paraissait bien inoffensif. Duncan paraissait inquiet. Mais sur le moment, ses enfants paraissaient bien indifférent à son sort. Le partage du gâteau fut l'occasion pour la cousine Constantine de glisser une petite pique :

" Maintenant que vous êtes des vieux, on peut définitivement dire que c'est moi la plus belle de la famille ! "

Quelque fois, les gènes de la mère de Constantine, Susana ressortait en elle. L'occasion de jouer la coquette et la suffisante. 

31

Eudoxie avait profité de la fête pour passer du temps avec Jonathan, car elle voulait profiter de chaque instant avec lui, mais son regard se détacha une fois de lui, pour remarquer son père, tout seul sur la plage, regardant au loin. Elle le plaignit. Sa vie l'avait peu à peu éloigné de tous. 

32

En fin de soirée, ce fut Anieska qui désira parler à Jonathan.

" Je sais, petit que tu caches un secret. Je pense bien le deviner. Crois-moi, tu as bien plus en commun avec Eudoxie que tu ne le penses.

- C'est à dire que Madame Ren...

- Tut tut tut ! C'est à ma fille que tu devras raconter tout cela ! Une fois libéré de ce poids, je suis sûre que vous pourrez convoler sereinement ! "

33

 

34

Cette nuit là, après l'anniversaire, Duncan eut bien du mal à s'endormir. Des pensées envahissaient sa tête, son cœur se resserrait et tremblait, des larmes coulèrent même sur ses joues. Il sanglota en silence pendant son sommeil. A son réveil, il était mu d'une seule conviction. Il pris son téléphone et composa un numéro.

" Allo, c'est le boss. Une seule chose à dire : j'arrête tout. Je lâche mes prérogatives de criminels. Battez vous comme des hyènes avec mon héritage, je n'en ai cure. "

35

Il raccrocha et regarda la vieille poupée que lui avait offert autrefois Anieska.

 

A SUIVRE !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ouf ! J'ai enfin rattrapé mon retard ! ^^<br /> <br /> J'espère que Duncan va renouer avec sa famille...<br /> <br /> En tout cas tu m'as bien fait rire, les Renoir m'avaient manqué. ;-)
R
T'y connais rien, Jonathan ! <br /> <br /> <br /> <br /> Encore un épisode très sympa, me tarde de voir quelles conséquences va avoir la démission de Duncan.
G
La pauvre Eudoxie qui doit subir un chaperonnage permanent. Ducan démissionne ? Il veut peut-être essayer de redevenir proche de sa famille.
P
Excellent les parents chaperon, et très émouvant la démission de Duncan. Peut -être qu'il va se réconcilier avec sa famille maintenant ? C'est toujours un plaisir de te lire. On attend la suite avec impatience !
Newsletter
Publicité
La Saga des Renoir
Derniers commentaires
Publicité